Manuel n°1 pour enseigner le langage Python au lycée

Chose promise, chose due ! Dans notre dernier article, nous vous annoncions un manuel pour accompagner notre kit robotique ESPeRobo destiné au lycée. Le voici fin prêt et disponible en téléchargement gratuit ou en manuel papier.

Consulter le manuel Python n°1 :
Les bases de la programmation (lycée)

Caractéristiques du manuel :

– Nombre d’heures de cours estimé : 4H
– Nombre de pages : 52 pages
– Environnement de programmation : l’éditeur Mu
– Matériel nécessaire : le kit robotique ESPeRobo – édition lycée

Un manuel pour apprendre les bases syntaxiques du langage Python

Ce 1er manuel d’apprentissage du langage Python aborde les 4 notions suivantes : les données, les variables, les fonctions et les objets. Chacune de ces notions fait l’objet d’un chapitre dans lequel il est proposé à l’élève des exercices de « mise en pratique ».

Pour rappel, le langage Python est le langage de programmation préconisé par les programmes scolaires parce qu’il est “un langage simple d’usage, interpété, concis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d’une large communauté d’auteurs dans le monde éducatif”.

Son introduction

L’introduction interroge la place toujours grandissante de la programmation dans notre société et conclut de la nécessité d’acquérir une culture informatique. Elle y aborde les points suivants :

  • La place de la programmation dans la société d’aujourd’hui et de demain
  • Les métiers
  • Les différents langages utilisés dans le monde
  • Pourquoi apprendre la programmation ?

Chapitre 1 : Les données

Ce chapitre aborde, dans un premier temps, les données numériques, avant de s’intéresser aux chaînes de caractères. De multiples exercices de manipulation de ces données sont proposés :

Exercices de manipulation des données numériques :

  • Les différents types de données numériques (entier, à virgule)
  • Les opérateurs numériques (réalisation de calculs)
  • Conversion d’un type de donnée vers un autre

Exercices de manipulation des chaînes de caractères :

  • Créer une chaîne de caractères (utilisation des guillemets)
  • Afficher une chaîne de caractères dans le terminal de l’éditeur Mu
  • Gérer des caractères spéciaux (exemple de l’apostrophe, du saut à la ligne…)
  • Concaténer plusieurs chaînes, répéter une chaîne

Exercice final : Afficher son prénom sur le panneau LED de l’ESPeRobo.

Chapitre 2 : Les variables

Dans ce chapitre, les élèves découvrent le rôle d’une variable, son fonctionnement et apprennent à en créer une. Cette partie est également l’occasion d’aborder les conventions d’écriture en vigueur pour écrire le nom d’une variable (Camel case/Snake case) :

  • Inclure la taxe dans le calcul de prix de produits
  • Faire jouer le buzzer de l’ESPeRobo avec une variable qui définit la durée des notes jouées

Chapitre 3 : Les fonctions

Ce chapitre traite du rôle des fonctions. Il passe en revue les fonctions déjà rencontrées, apprend à définir une fonction. En plus de cette notion, l’élève y apprend aussi tout l’intérêt des commentaires pour expliciter un programme et leurs règles d’écriture.

Exercice final : Décaler une mélodie d’une ou plusieurs octaves en utilisant une fonction.

Chapitre 4 : Les objets

Dans ce chapitre, les élèves abordent la programmation orientée objet. Ils y étudient ce qui caractérise un objet : des attributs et des méthodes. L’accent est mis sur les méthodes avec l’exploration de quelques méthodes de chaînes de caractères.

  • Passage d’une chaîne de caractères en minuscules/en majuscules
  • Méthode de recherche d’un caractère dans une chaîne
  • Méthode de remplacement, etc.

Les outils utilisés dans le manuel n°1 Python

L’éditeur Mu

Ce manuel propose aux élèves d’écrire leurs premières lignes de code dans l’éditeur Mu qui a l’avantage de présenter un espace de programmation clair, restreint aux fonctionnalités les plus essentielles.

Le kit robotique ESPeRobo – édition lycée

Une grande partie des exercices du manuel se fait sur la carte programmable ESPeRobo en programmant deux de ces composants : son panneau LED et son buzzer. Ils seront amenés notamment à faire défiler leur prénom sur le panneau LED et à jouer une mélodie avec le buzzer. Voir le kit robotique.

Combien d’heures de cours Python dans ce manuel ?

Ce manuel, avec son introduction, correspond à 4 à 5 heures de cours. Notre deuxième manuel, qui aborde les boucles (while/for), les conditions (if, elif, else) et les classes et instances, est en cours de finalisation et vous donnera accès à 4 à 5 heures de cours supplémentaires. Sa sortie est prévue pour le début du mois de février.

 

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Manuel n°1 pour enseigner le langage Python au lycée

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